· 

Meilleure santé - moindre coût

Une vieille rengaine...

 

Extrait du Dossier de presse adressé à l'Assemblée Nationale en 1996 par La Leche League France en 1996 ! Ci-après, extraits du document révisé en 2004. Il a gardé toute son actualité en 2018.

 

CITATION

L'allaitement est une forme de médecine préventive peu coûteuse pour la société, mais très efficace. C'est un vaccin naturel. "Si l'allaitement au sein était généralisé, il permettrait, en France, de réduire les dépenses de santé de plus d'un milliard de francs." (Promouvoir l'allaitement maternel, Impact Médecin Hebdo 1994; 259, d'après The Lancet  1994, 344, 1239-1241).

 

- Moins d'hospitalisations. Les enfants nourris au lait maternel risquent 10 fois moins d'être hospitalisés pour une quelconque infection bactérienne sévère, et 4 fois moins de présenter une bactériémie ou une méningite (Les Dossiers de l'Allaitement  1993; 17:11, édités par La Leche League, d'après Pediatrics  1980;65 et 1986;78).

 


- Moins de frais pour la Sécurité Sociale. L'allaitement maternel peut éviter 20% (le Prof Lestradet cite même le chiffre de 50% !) des hospitalisations, ce qui représente une économie évaluée à 57,12 millions de francs en 1994, dont la majeure partie incombe à la Sécurité Sociale.

 

- Meilleure santé de nos enfants, moins de pathologies enfantines courantes: problèmes respiratoires, rhino-pharyngites, otites, diarrhées.

 

- Il en découle que si on favorisait l'allaitement, les contaminations en collectivité seraient moins virulentes, les performances scolaires seraient meilleures, l'absentéisme réduit. Les enfants se porteraient mieux et le climat en collectivité, à l'école, serait amélioré.

 

- Donc moindres frais en médicaments et honoraires de médecin, évalués à 378F/mois par enfant pour la famille (sans tenir compte des frais médicaux non conventionnels supportés par celle-ci). (cf. Dr Pierre Bitoun, Valeur économique de l'allaitement maternel, Les dossiers de l'obstétrique 1994;216).

 

- Moins d'absentéisme maternel ou paternel au travail car les enfants sont en meilleure santé: des frais indirects sont ainsi évités à la société et aux familles. On compte une moyenne six jours d'absentéisme évalués, au SMIC, à environ 1300 F par an et par enfant.

 

- Economie à long terme: moins d'allergies, l'allaitement donne une protection qui peut aller jusqu'à l'âge d'au moins 17 ans. (cf. Panorama du Médecin, 23 oct 1995, et Impact  Médecin  Quotidien 1995, no 800, 23 oct ).

 

- Le lait maternel représente une richesse nationale. Il est un produit biologique alimentaire qui représente, à sa manière, la richesse d'un pays. La Norvège, pays pionnier en ce domaine, a intégré, en 1993, le lait maternel à ses statistiques des productions alimentaires, et l'a chiffré à 2 milliards de francs pour 1992, en tenant compte que le litre de lait humain vendu par un hôpital à Oslo coûte environ 300 F! C'est un procédé à encourager, car il met en évidence la valeur économique de l'allaitement. (cf. Les Dossiers de l'Allaitement  1995; 24: 4). [ Voir aussi]

 

- Par le maternage à travers l'allaitement, nous pouvons éviter les troubles comportementaux de nos enfants et économiser les coûts d'écoles spécialisées: Selon des chercheurs néerlandais, il existerait des différences significatives dans le développement neurologique d'enfants de 9 ans qui ont bénéficié d'un allaitement maternel de plus de 3 semaines, comparés aux enfants ayant reçu du lait industriel. La présence de dysfonctionnements neurologiques entraîne, rappelons-le, des troubles du développement comportemental et cognitif à l'âge scolaire. (cf. Du lait maternel pour le cerveau, Impact Médecin Hebdo, n° 260 (?), d'après The Lancet  1994; 344, 131; Maturation neurologique: les bébés devraient être nourris au sein pendant quatre mois, Le Quotidien du Médecin  1995; 5652: 9).

 

 

FIN de citation.

 

 

Ces données sont à actualiser ! Mais l'enjeu est fondamentalement le même ajourd'hui, en 2018.

 

WBTi France

Télécharger
Dossier_Presse_LLLFrance_2004.pdf
Document Adobe Acrobat 241.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0