Compte-rendu RDV Ministère 10 juillet 2018

CE COMPTE-RENDU peut être partagé avec vos personnes contacts

Rendez-vous au Ministère des solidarités et de la santé, mardi 10 juillet 2018, 14h30 à 16h30


Nous avons été reçues par Mme Christel Courcelle (en charge de l’allaitement au sein du bureau EA3)
Mme Carole Rousse (Cheffe du bureau EA3 « Alimentation et nutrition ») était également prévue mais a eu un autre RDV en urgence, elle n’était donc pas présente.

Délégation WBTi
1) Marie Courdent (Puéricultrice, IBCLC, animatrice LLL France et Chevalier de la Légion d’honneur)
2) Frédérique Garnier (Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité FFRSP)
3) Britta Boutry-Stadelmann (Coordination WBTi France)

Objet du RDV
Présenter la WBTi - donner des information pour l’élaboration du PNNS4 qui sera soumis à enquête publique à l’automne.

Nous avons envoyé la version électronique des documents que nous avions remis à Mme Courcelle, et nous ajoutons des compléments d’information suite à cette rencontre. En tout 8 annexes.

1) Evolution des taux d’allaitement 1995-2016

En précisant que le « taux d’allaitement » n’est pas l’objectif premier. De plus, le taux d’initiation est une valeur statique, c’est l’allaitement sur la durée. L’objectif premier est la réussite du projet d’allaitement pour chaque femme / famille qui décide d’allaiter, dans le respect du continuum grossesse - naissance - allaitement.
Il nous semble important que les taux d’allaitement à la naissance, à six mois et ensuite soient calculés selon les critères UNICEF pour pouvoir être intégrés dans les données internationales (voir indicateur 10 du Rapport WBTi France).

 


2) Elaboration du PNNS4 - Rapport HCSP

 

Au vu du Rapport Haut Comité de la Santé Publique HCSP (téléchargeable en fin de section) dont nous, WBTi, soutenons tous les points concernant l’allaitement, nous aimerions aussi voir les points suivants inscrits :


- La formation initiale et continue des professionnels de santé, avec des fiches synthétiques et actualisées pour leur pratique.
- L’information grand public : la réédition du Guide de l’allaitement (INPES) car l’internet ne remplace pas l’utilité de la version papier.
- Dans le paragraphe de la communication, mettre en avant le rôle du père auprès de cette maman qui allaite.
- Dans le paragraphe de l’information et soutien des mères et de leur entourage : Avec le séjour plus court en maternité, mettre un point sur l’importance de renforcer l’accompagnement des mères au retour à la maison, avec des professionnels formés à l’allaitement (PRADO, PMI, SF, médecins généralistes, pédiatres, infirmières et auxiliaires de puériculture…) et des associations de soutien.
- La publication des conflits d’intérêts dans le monde de la santé et dans le monde agro-alimentaire pour inclure les préparations pour nourrissons (PPN).

Par rapport aux recommandations du Haut Comité de la Santé Publique HCSP
- Dans les entreprises :
Les dispositions existant dans le cadre du Code du travail devraient être élargies aux fonctionnaires
Les pauses d’allaitement devraient être rémunérées. Elles sont définies ainsi par les Convention N°183 et N° 191 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) de 2000 que la France a signées, mais non ratifiées

- Dans les lieux publics : Il ne s’agit pas de distribuer des autocollants “allaitement bienvenu” mais d’évaluer si ce lieu est réellement “allaitement bienvenu” avec le respect d’une charte.

Communication : Promouvoir régulièrement l’allaitement ou simplement en rappeler l’importance quand épidémies de bronchiolites, épidémies de gastro entérites, épidémies de grippes,  canicule etc... et catastrophes, urgences diverses
Ne pas d’ oublier les spécificités des DOM-TOM, des migrants.
Groupe de travail sur la protection des enfants et de l’allaitement en cas de catastrophes naturelles, industrielles etc

Surveillance : pour faciliter la prolongation de l’allaitement et le rétablissement de la maman certains praticiens leur prescrivent des arrêts maladie suite à leur congé maternité. Quel coût pour la CPAM ? Il serait tellement plus simple d’allonger d'office le congé maternité pour toutes les femmes.

Auprès des établissements et des professionnels de santé : Label HAB pour “les lieux de garde” à ajouter
Suivre ce qui se passe à Jeanne  de Flandre au CHR de Lille : l’établissement travaille à ce que le label HAB concerne tous ses 18 services de pédiatrie du CHR  (chirurgie pédiatrique, urologie pédiatrique, ORL pédiatrique etc...) et diffuser cette initiative dans tous les hôpitaux de la France.

Information et soutien des mères et de leur entourage : Valoriser, reconnaitre et soutenir les associations de soutien à l’allaitement (et non la « promotion »  de l’allaitement ce qui n’est pas l’objectif premier des associations)
Penser aux pères présents à tous les stades de l’allaitement
Le temps de la grossesse n’est pas cité dans le Rapport HCSP, or l’information du couple y est cruciale
Ajouter au Rapport HCSP : Soutien par téléphone public et gratuit par du personnel formé

Télécharger
HCSP_20170912_PNNS2017-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

3) Présentation de la WBTi

- Audit par 15 indicateurs internationaux OMS, le Rapport WBTi France 2017 (140 pages) est téléchargeable ici


- Le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel 1981 (ci-joint) qui n’est pas entièrement transcrit dans la législation française.
- De même que les Résolutions et décisions ultérieures de l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS / WHA) (compilation WHA ci-jointe). Celle de 2016 (WHA69.9) précise que les laits de suite et les laits de croissance font également partie de l’éventail des produits couverts par le Code. Et celle de 2018 (WHA71.9) qui crée actuellement la polémique avec les Etats-Unis qui ne veulent pas encadrer la publicité des laits infantiles (formula).

Télécharger
Code international-texte complet_french
Document Adobe Acrobat 72.1 KB

- La Déclaration d’Innocenti que la France a signée en 1990, puis réaffirmée en 2005; c’était le coup d’envoi en 1990 de l’IHAB Initiative Hôpitaux amis des bébés,
et l’engagement de la part des pays signataires de créer un «  Comité National l’allaitement » - ce que la France n’a jamais fait. (pour exemple : l’Allemagne l’a créé en 1994) (téléchargeabel en fin de section)

Télécharger
declaration_Innocenti_2005_french.pdf
Document Adobe Acrobat 37.6 KB

- La Convention des droits de l’enfant que la France a signée en 1994. Les Observations et Recommandations du Comité des droits de l’enfant (CRC) sont régulièrement envoyées à la France et concernent aussi bien l’allaitement que le Code 1981 (compilation téléchargeable en fin de section).

Notre question WBTi au Ministère :
Qui est-ce qui s’occupe de la mise en oeuvre des recommandations du Comité des droits de l’enfant CRC en France ? 

Télécharger
CRC _Observations_a_la_FRANCE_compilatio
Document Adobe Acrobat 211.1 KB

4) Importance du père pour le soutien à l’allaitement

 

Compilation des témoignages de papas de juin-juillet 2018. Voir les pages

- Le papa et l'allaitement

- Mec, t'as pas besoin de donner le biberon pour te sentir père


5) La valeur de l’allaitement au-delà de l’allaitement exclusif

A notre avis cela mérite d’être communiqué aux professionnels de santé aussi bien qu’aux familles :
Le lait maternel garde ses valeurs protectrices et nutritives tout au long de la période de lactation, quelle que soit la durée.
En appui :
-2015 : Les recommandations du Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie 2015
“Chez l’enfant sain, né à terme : que l’enfant soit allaité ou reçoive une préparation pour nourrissons, il n’y a pas de justification nutritionnelle à lui donner un autre aliment que le lait, idéalement maternel, avant l’âge de 6 mois ; il est recommandé de poursuivre l’allaitement pendant et après l’introduction de la diversification».
Archives de Pédiatrie  2015;22:457-460
-2013 : L’allaitement maternel …. peut être poursuivi jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus, à condition d’être complété par la diversification alimentaire à partir de 6 mois."
Allaitement maternel. Les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère PNNS 2005 et Société française de Pédiatrie.
-2015: le document de l’Association Espagnole de Pédiatrie AEP (téléchargeable en fin de section).

Télécharger
AEP_traduction-recommandations-allaiteme
Document Adobe Acrobat 103.9 KB

6) Le Rapport Turck 2010 : Allaitement maternel - Plan d’action


Ce rapport garde toute son actualité, encore aujourd’hui en 2018.

Télécharger
Rapport_Plan_daction_allaitement_Pr_D_Tu
Document Adobe Acrobat 786.8 KB

7) IHAB Initiative Hôpitaux amis des bébés en France

Le niveau de formation initiale à l’allaitement conditionne les frais pour label HAB (Hôpital ami des bébés). Comme notre niveau de formation initiale est insuffisant en France, l’obtention du label HAB a un coût. Une des conclusions du Rapport WBTi était de renforcer la formation initiale des tous professionnels de santé en contact avec la mère et le bébé.


8) Rôle des Réseaux de santé en périnatalité (RSP)

La Fédération française des Réseaux de santé en périnatalité (FFRSP) est un vecteur précieux d’informations. Si les formations données par les RSP sur l’allaitement étaient validées au niveau des DPC, cela motiverait les professionnels de santé libéraux à se former.